Saturday, February 17, 2007

Le prix, un signal qui affecte nos conduites.

Thème : Le marché.

Un petit teasing pour vous mettre en jambes sur notre nouveau thème.

Aucland est un site d'enchères sur Internet, c'est un concurrent d'E-Bay. Aucland a donc commis il y a déjà quelques années cette publicité provocatrice.



Vous avez compris la situation. Il n'y a qu'une seule équipe de pompiers et plusieurs personnes à sauver des flammes. Comment choisir ? On est en pleine situation de dilemme moral. Vous savez déjà que les normes et les valeurs héritées de la socialisation interviennent dans nos conduites : "Les femmes et les enfants d'abord" pourrait être l'une des réponses possibles à cette situation.

Le prix peut lui aussi permettre de coordonner, de réguler les conduites rapidement sans se préoccuper de considérations morales (ces dernières étant de plus coûteuses en temps). Le prix sera donc le signal dont les pompiers ont besoin pour se déterminer et ils sauveront celui qui offre le plus.

Notez bien que le prix du dénouement est le seul que l'on retiendra, c'est le prix auquel l'accord se produit et la transaction se fait. On oubliera toutes les enchères, tous les tatônnements intermédiaires qui ont permis d'y parvenir. Et pourtant le marché, c'est précisément cette dynamique complexe et pas seulement son résultat.

Cette publicité est provocatrice car les sapeurs-pompiers sont un service public, mais Aucland suggère ainsi qu'on peut se passer des normes et des valeurs (lien social), des lois et du politique (lien politique) et que le marché peut permettre de tout réguler, que "tout s'achète, c'est une question de prix".

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home